Atelier Créa : 13 logiciels libres pour créer sans débourser un sou

Rédigé par GDquest, publié le 25/06/2015, modifié le 16/07/2015
Partagez sur :

La plupart des logiciels créatifs utilisés par les professionnels aujourd’hui sont propriétaires. Cela signifie non seulement qu’ils sont payants en règle générale, mais aussi que nous n’avons pas vraiment de prise sur leur développement. Heureusement, peu à peu, le paysage créatif change. On voit apparaître de plus en plus de solutions open source du niveau de leurs concurrents payants.

J’en utilise moi-même plusieurs dans mon travail : Atom pour la programmation, Krita pour la création de textures, Blender pour la 3D, mais aussi Tiled pour le design de niveaux. Ils sont à la fois gratuits et tout à fait adaptés à un usage professionnel. Je suis allé chercher 13 de ces outils libres pour que vous puissiez créer des jeux entiers sans devoir acheter la moindre licence. Et nous reviendrons bien évidemment à certains d’entre eux dans de futurs Ateliers Créa !

Ce que je trouve le plus intéressant avec l’open source, c’est le fait que ces outils ne sont pas seulement accessibles à ceux qui ont les moyens de se les procurer. Ils sont disponibles pour des utilisateurs du monde entier, et ce quels que soient leurs revenus. En tant qu’utilisateurs de logiciels libres, nous avons aussi le pouvoir de contribuer à leur avancée. Que ce soit en participant à leur développement, en faisant des rapports de bugs ou en participant à leur documentation.

Voici la liste des outils présentés dans la vidéo:

Graphismes

  1. Krita
  2. Gimp
  3. Inkscape
  4. Blender

Suite bureautique

  1. LibreOffice

Programmation

  1. Notepad++
  2. Atom
  3. Phaser
  4. Godot

Audio

  1. Ardour (OSX/Linux) / LMMS
  2. Audacity
  3. MuseScore

Éditeur de niveaux

  1. Tiled

Notez que les dernières versions de Gimp et d’Inkscape accusent de sérieux problèmes de performance sur Windows 8.1.

vignette pour les réseaux