Atelier Créa : bien démarrer avec le logiciel Krita

Atelier Créa : peindre avec Krita, bien démarrer

 GDquest
Rédigé par GDquest
Publié le 09/07/2015

Après avoir jeté un œil à Krita dans son ensemble, nous allons aujourd’hui apprendre à utiliser quelques-uns de ses outils de base. Au programme : navigation, pinceau, gomme, sélection des couleurs, et utilisation basique des calques. Tout ce qu’il faut pour commencer à s’amuser avec un logiciel de dessin !

Le prochain atelier viendra compléter celui-ci afin de vous donner les moyens d’être un peu plus autonomes avec Krita.

Vous pouvez télécharger Krita sur son site officiel.

vignette pour les réseaux
3 commentaires

Comments

 Patrick Hernandez

toute petite remarque, je trouve que le son de la musique d'ambiance est légèrement trop fort, et à certain moments on ne peut pas vraiment se focaliser sur ta voix... enfin c'est vraiment minime Content

Ceci dit, la vidéo est très bien faite et m'aide beaucoup pour comprendre le logiciel!

 Nival

Krita a vraiment l'air excellent, j'avais tâté MyPaint mais c'est vraiment très simpliste et vite limité, en plus de certains choix mal venus (le canvas "infini" qui est certes une idée "originale" voire séduisante, mais s'avère en pratique plus handicapant qu'autre chose, en plus d'entrainer une surconsommation de ressources difficile à contrôler et plombant les performances du soft).

Ici il semble qu'on retrouve tout ce qui fait l'efficacité de Photoshop dans une utilisation "digital painting", limite mieux pensé même à cette fin, et comme j'ai un bug pour utiliser ma tablette graphique sous Win 7 avec ma (trop "vieille"?) version de 'toshop, surement plus qu'une excellente alternative pour moi! Content

Merci pour cette découverte car j'avoue que je ne connaissais pas!
Et très bonnes vidéos, claires, concises et très informatives, un must à mon sens en terme de formule! (j'ai horreur des "tutoriels" rigides et dirigistes qui au final donnent une vision extrêmement incomplète --voire bancale-- d'un soft, au prix d'une durée bien trop longue pour ce qu'on en tire....)

Vivement la suite!
(j'ai hâte d'en apprendre plus sur le rendu et le fonctionnement des "brosses" :P)

 GDquest

Le canevas est extensible dans Krita de toute manière - je ne sais plus où se trouve l'option, peut-être sur l'outil crop - en un clic tu peux l'étendre dans n'importe quelle direction.

Krita vaut mieux qu'une vieille version de Photoshop de toute manière. Le seul hic ce sont les améliorations de performances qui vont mettre du temps à venir - il tourne notamment entièrement sur le CPU, et la migration vers un rendu GPU n'est prévue que pour 2016. Ainsi il y a beaucoup d'outils qui vont simplement rester lents jusque là (tout ce qui touche aux déformations avancées notamment).