Atelier Créa : peindre avec Krita, bien démarrer

Après avoir jeté un œil à Krita dans son ensemble, nous allons aujourd’hui apprendre à utiliser quelques-uns de ses outils de base. Au programme : navigation, pinceau, gomme, sélection des couleurs, et utilisation basique des calques. Tout ce qu’il faut pour commencer à s’amuser avec un logiciel de dessin !
Le prochain atelier viendra compléter celui-ci afin de vous donner les moyens d’être un peu plus autonomes avec Krita.
Vous pouvez télécharger Krita sur son site officiel.

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- Partie 1 - Créer ses ressources graphiques
- Partie 2 - Dessiner un personnage mignon
- Partie 3 - Les principes du design
- Partie 4 - Le Design des QTE
- Partie 5 - Des ressources de Game Design
- Partie 6 - Créer un QTE avec Construct 2
- Partie 7 - Introduction à la couleur
- Partie 8 - L'art de la teinte
- Partie 9 - Les palettes de couleurs
- Partie 10 - Les palettes de couleurs (suite)
- Partie 11 - Quelques techniques pour aborder le pixel art
- Partie 12 - Créer les boutons de son interface de jeu
- Partie 13 - 7 livres pour explorer la conception de jeu
- Partie 14 - 5 Astuces pour voir ses propres erreurs en peinture
- Partie 15 - 13 logiciels libres pour créer sans débourser un sou
- Partie 16 - Peindre avec Krita : Vue d'ensemble
- Partie 17 - Peindre avec Krita : Bien démarrer
- Partie 18 - Peindre avec Krita : Bien démarrer (suite)
- Partie 19 - Peindre avec Krita : Le Workflow
- Partie 20 - Peindre avec Krita : réaliser des pixel art
- Partie 21 - Peindre avec Krita : le HD Index Painting
- Partie 22 - Peindre avec Krita : Astuces pour le HD index painting
- Partie 23 - FAQ #1 - Réponse à vos Questions !
- Partie 24 - Game Design Quest - Introduction
- Partie 25 - 6 conseils pour une game jam réussie
- Partie 26 - La pré-production d'un petit jeu
- Partie 27 - Le mouvement sur une grille - exploration
- Partie 28 - La gestion des collisions sur une grille
- Partie 29 - Les moteurs de jeux
- Partie 30 - Le mouvement dans les jeux de plateforme
- Partie 31 - Le mouvement dans les jeux de plateforme 2 : exemple d'Ori and the Blind Forest
- Partie 32 - Les collisions dans un jeu en 2d
- Partie 33 - Comprendre les nuages
- Partie 34 - Dessiner les nuages en pixel art
- Partie 35 - Savoir s'inspirer des pixel-art existants avec Super Time Force #1
- Partie 35 - Savoir s'inspirer des pixel-art existants avec Super Time Force #2
- Bonus - Game Art Quest, le projet de formation sur Kickstarter
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Comments
toute petite remarque, je trouve que le son de la musique d'ambiance est légèrement trop fort, et à certain moments on ne peut pas vraiment se focaliser sur ta voix... enfin c'est vraiment minime
Ceci dit, la vidéo est très bien faite et m'aide beaucoup pour comprendre le logiciel!
Krita a vraiment l'air excellent, j'avais tâté MyPaint mais c'est vraiment très simpliste et vite limité, en plus de certains choix mal venus (le canvas "infini" qui est certes une idée "originale" voire séduisante, mais s'avère en pratique plus handicapant qu'autre chose, en plus d'entrainer une surconsommation de ressources difficile à contrôler et plombant les performances du soft).
Ici il semble qu'on retrouve tout ce qui fait l'efficacité de Photoshop dans une utilisation "digital painting", limite mieux pensé même à cette fin, et comme j'ai un bug pour utiliser ma tablette graphique sous Win 7 avec ma (trop "vieille"?) version de 'toshop, surement plus qu'une excellente alternative pour moi!
Merci pour cette découverte car j'avoue que je ne connaissais pas!
Et très bonnes vidéos, claires, concises et très informatives, un must à mon sens en terme de formule! (j'ai horreur des "tutoriels" rigides et dirigistes qui au final donnent une vision extrêmement incomplète --voire bancale-- d'un soft, au prix d'une durée bien trop longue pour ce qu'on en tire....)
Vivement la suite!
(j'ai hâte d'en apprendre plus sur le rendu et le fonctionnement des "brosses" :P)
Le canevas est extensible dans Krita de toute manière - je ne sais plus où se trouve l'option, peut-être sur l'outil crop - en un clic tu peux l'étendre dans n'importe quelle direction.
Krita vaut mieux qu'une vieille version de Photoshop de toute manière. Le seul hic ce sont les améliorations de performances qui vont mettre du temps à venir - il tourne notamment entièrement sur le CPU, et la migration vers un rendu GPU n'est prévue que pour 2016. Ainsi il y a beaucoup d'outils qui vont simplement rester lents jusque là (tout ce qui touche aux déformations avancées notamment).